Passer au contenu principal

19 juillet 2022

La Commission d’enquête sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa tiendra une discussion d’experts le 28 juillet

La discussion sera diffusée en direct en anglais et en français sur le site Web de la Commission

MISE A JOUR 25 JUILLET 2022 - La Commission d’enquête sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa convoque un groupe d’experts pour discuter des partenariats public-privé (PPP) de façon virtuelle le 28 juillet 2022, de 9 h 30 à 12 h 30.

La Commission a pour mandat d’enquêter sur les circonstances commerciales et techniques qui ont mené aux pannes et aux déraillements de l’Étape 1 de l’aménagement du réseau de train léger sur rail d’Ottawa. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un PPP.

Les sujets de discussion comprendront :

  • Risques et avantages des projets en PPP;
  • Questions liées au transfert de risque;
  • Incidence des contrats en PPP sur la responsabilité publique;
  • Utilisation des contrats en PPP dans diverses administrations (Canada; Royaume-Uni; Europe);
  • Prise en compte des biais cognitifs, tels que le biais d’optimisme, dans la planification et la gestion de projets complexes.

Les experts présents sont : 

La discussion sera diffusée en direct avec interprétation simultanée et sous-titrage sur le site Web de la Commission et sur TV Rogers, canal 22 en anglais et canal 23 en français. Elle sera enregistrée et disponible avec les transcriptions sur le site Web pour que le public puisse la voir et la lire.    


La Commission continue de mettre régulièrement à jour son site Web afin de tenir le public et les médias informés des derniers développements de l’enquête, y compris des prochaines étapes du processus.

FAITS EN BREF

  • La Commission a tenu deux réunions publiques à Ottawa, au cours desquelles les résidents ont fait part de leurs commentaires et préoccupations concernant l’Étape 1 de l’aménagement du réseau de train léger sur rail d’Ottawa, ainsi que quatre semaines d’audiences au cours desquelles plus de 40 témoins ont témoigné sous serment. .
  • Les participants aux audiences de la Commission d’enquête sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa ont jusqu’au 5 août 2022 pour présenter des observations écrites finales.
  • À la fin de l’enquête de la Commission, le commissaire remettra un rapport final contenant ses constatations, ses conclusions et ses recommandations à l’automne 2022.
  • Visitez le site Web de la Commission d’enquête sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa pour en savoir plus sur le mandat de la Commission et pour recevoir les dernières mises à jour sur l’enquête publique.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Pour toute question des médias ou pour être ajouté à la liste des médias et recevoir des mises à jour, veuillez communiquer avec Estelle Saint-Martin, directrice des communications, à l’adresse suivante :

Estelle.Saint-Martin@OLRTPublicinquiry.ca ou par téléphone au 416‑303-8424.

Suivez-nous sur Twitter : @CommissionOlrt