Passer au contenu principal

19 juillet 2022

Experts participant à la table ronde de la Commission d’enquête sur le réseau de TLRO le 28 juillet 2022, à 9 h 30

MISE A JOUR 25 JUILLET 2022 - La Commission du train léger sur rail d’Ottawa convoque un panel d’experts pour discuter des partenariats public-privé le 28 juillet 2022, de 9 h 30 à 12 h 30.

Bent Flyvbjerg

Bent Flyvberg est professeur émérite de BT et titulaire de la chaire de gestion des grands programmes, à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, ainsi que professeur et titulaire de la chaire de gestion des grands programmes Villum Kann Rasmussen, à l’Université informatique de Copenhague.

Ses principaux domaines d’expertise sont la gestion des mégaprojets et la méthodologie de recherche. Il est l’auteur ou l’éditeur de dix livres et de plus de 250 articles dans des revues professionnelles et des volumes édités. Ses publications ont été traduites en 20 langues.

M. Flyvbjerg est conseiller et consultant auprès de gouvernements et d’entreprises, notamment les gouvernements américain et britannique, ainsi que plusieurs entreprises du classement Fortune 500. Il est conseiller externe de McKinsey et d’autres sociétés de conseil. Il a travaillé sur certains des plus grands projets au monde, sur tous les aspects de la planification initiale, de la livraison et du rétablissement des projets défaillants. Il a obtenu son doctorat en géographie économique à l'Université d'Aarhus et à l'Université de Californie à Los Angeles.

Matti Siemiatycki

Matti Siemiatycki est le directeur de l’Institut des infrastructures de la School of Cities de l’Université de Toronto et professeur au département de géographie et de planification.

Les travaux de M. Siemiatycki portent sur la réalisation de projets d’infrastructure à grande échelle, sur les décisions d’investissement dans les infrastructures fondées sur des données probantes et sur l’intégration efficace des infrastructures dans le tissu urbain. Ses études récentes portent sur les décisions politiques en matière de transport en commun et sur le rapport qualité-prix des partenariats public-privé. 

M. Siemiatycki a publié de nombreux articles sur les partenariats public-privé, notamment dans le domaine des transports en commun. Il conseille régulièrement les gouvernements, les institutions civiques et l’industrie, et commente fréquemment les questions urbaines dans les médias et sur la place publique. M. Siemiatycki a obtenu son doctorat en planification communautaire et régionale à l’Université de la Colombie-Britannique.

Anne Stafford

Anne Stafford est professeure de comptabilité et de finance à l’Alliance Manchester Business School. Elle est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants et de la British Accounting and Finance Association.

Mme Stafford a travaillé pendant cinq ans en tant que comptable de gestion dans l’industrie et le commerce et a enseigné pendant plus de trente ans l’information financière, l’analyse des états financiers et la gouvernance d’entreprise à un large éventail d’étudiants de premier cycle, de troisième cycle, de professionnels et de cadres.

Les recherches et travaux de Mme Stafford portent sur l’analyse financière des partenariats public-privé, en mettant l’accent sur le contribuable en tant que partie prenante publique et sur l’importance de la responsabilité publique. Elle a obtenu son doctorat en études industrielles et commerciales à l’Université de Warwick.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES