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Faites connaissance avec l'équipe de professionnels qui dirige la Commission d'enquête publique sur le réseau de train léger sur rail d'Ottawa.

L’honorable juge William Hourigan, commissaire 

Ancien président du service des litiges de Fasken Martineau, le juge Hourigan a mené une carrière remarquable de 25 ans dans le domaine du droit. En pratique privée, le juge Hourigan s’est spécialisé dans les litiges commerciaux complexes. Il a été nommé à la Cour supérieure de l’Ontario en 2009. Pendant son mandat à la Cour supérieure, le juge Hourigan a siégé au conseil d’administration de l’Association des juges de la Cour supérieure de l’Ontario. En octobre 2013, il a été nommé à la Cour d’appel de l’Ontario. Le juge Hourigan est diplômé de l’Université McGill et de la Osgoode Hall Law School. 

John Adair, avocat principal

John est un partenaire fondateur du cabinet Adair Goldblatt Bieber LLP et possède une vaste expérience dans le litige commercial. John a comparu à de nombreuses reprises devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel de l’Ontario pour représenter l’Ontario lors de plus de 30 appels et a conduit de nombreux procès et audiences administratives tout au long de sa carrière. Il a de plus siégé comme co-président du groupe de pratique Litige commercial de la Société des plaideurs et comme instructeur du programme de formation à la plaidoirie de l’Université de Toronto. John est reconnu par ses pairs comme un éminent avocat et est régulièrement invité à prendre la parole lors de conférences et à diriger des démonstrations de plaidoirie. Il est l’auteur de nombreux articles sur des questions en matière de litige et a reçu le prix à la mémoire de David Stockwood, remis bisannuellement par The Advocates’ Journal.

Christine Mainville, avocate principale 

Christine est associée au sein du cabinet Henein Hutchison LLP où elle pratique le litige pénal et quasi criminel en anglais et en français. Elle représente des clients dans des procédures pénales, d’extradition et réglementaires, et mène des enquêtes pour le compte d’entreprises et d’institutions. Elle possède de l’expérience en matière d’infractions à la Loi sur les douanes et à la Loi électorale; de questions de privilège; et de mandats de perquisition et d’ordonnances de production. En 2021, Christine a été reconnue par ses pairs dans le cadre du classement des meilleurs avocats du Canada pour la défense pénale. Christine a agi à titre de conseillère principale de l’honorable juge Michael Tulloch dans le cadre de l’examen indépendant des contrôles de rue, et à titre d’avocate associée dans le cadre de l’examen indépendant Parsons en Nouvelle-Écosse. Elle a également agi comme représentante principale d’une association participant à l’enquête publique sur les foyers de soins de longue durée, et comme avocate adjointe d’un participant à la commission d’enquête sur le blanchiment d’argent en Colombie-Britannique. Christine a plaidé à tous les niveaux de tribunaux en Ontario et au Québec, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Elle est avocate de service bénévole à la Cour d’appel et intervient régulièrement devant les cours d’appel au nom d’organismes d’intérêt public. Christine est née et a grandi à Ottawa.

Kate McGrann, avocate principale 

Kate est associée chez Crawley MacKewn Brush LLP, où elle fournit des conseils stratégiques et représente des clients sur des questions telles que les litiges commerciaux et d’entreprise, la discipline professionnelle, l’emploi, la fraude et la diffamation. Kate a été coavocate en chef de la Commission ontarienne d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, qui a enquêté sur comment et pourquoi la COVID-19 s’est propagée dans les foyers de soins de longue durée. Auparavant, Kate était l’avocate principale de l’enquête judiciaire de la ville de Collingwood sur la vente de 50 % des actions de Collingwood Utility Services Corporation à PowerStream Inc. En 2021, Kate a reçu le prix Lexpert Rising Star, qui récompense les meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada. Kate a représenté des clients devant divers tribunaux, arbitres et organismes de réglementation, y compris tous les niveaux des tribunaux de l’Ontario, la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, la Commission des affaires municipales de l’Ontario et le Financial Planning Standards Council. 

Tracy Shultis, directrice générale

Tracy est diplômée de la Osgoode Hall Law School et du Auckland College of Education. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au ministère du Travail de l’Ontario avant d’amorcer une carrière dans l’enseignement. Elle a enseigné le droit aux niveaux collégial et universitaire en Nouvelle-Zélande et a récemment pris sa retraite de l’enseignement secondaire.

Équipe d’avocats

Tara Boghosian, avocate de la Commission

Tara est une associée du cabinet Henein Hutchison LLP, où elle exerce le droit criminel et le droit de nature réglementaire. Tara a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de Harvard en 2020 et a exercé le droit au Massachusetts avant de revenir chez elle en Ontario.

Mark Coombes, avocat de la Commission

Mark Coombes est un associé au cabinet Bowsher + Bowsher LLP, où il exerce dans plusieurs domaines du droit, notamment le droit des sociétés et le droit commercial, le droit immobilier ainsi que le droit des testaments et des successions, tant dans des affaires transactionnelles que litigieuses. Avant de se joindre à Bowsher + Bowsher LLP, Mark a exercé dans le domaine du contentieux commercial dans un grand cabinet international, a été procureur adjoint de la Couronne et auxiliaire juridique à la Cour d'appel de l'Ontario.

Chris Grisdale, avocat de la Commission

Chris Grisdale est un associé chez Adair Goldblatt Bieber LLP, où sa pratique est axée sur les procès civils et les litiges commerciaux. Chris a été greffier à la Cour suprême de la Colombie-Britannique et a représenté des clients dans des instances devant tous les échelons du système judiciaire en Ontario et en Colombie-Britannique.

Fraser Harland, avocat de la Commission

Fraser Harland est un associé au cabinet Olthuis van Ert, où il a une pratique générale en contentieux commercial et droit public, et plus particulièrement en droit administratif et appels. Fraser a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et a passé trois ans à titre d’avocat plaidant pour le ministère de la Justice du Canada avant de se joindre à Olthuis van Ert.

Anthony Imbesi, avocat de la Commission

Anthony Imbesi est un avocat au cabinet Rasmussen Starr Ruddy LLP à Ottawa. Sa pratique est principalement axée sur le droit de la construction et le droit commercial, notamment : réclamations de privilège de construction, questions liées à l’approvisionnement, rédaction de contrats et conseils, défense dans des causes de responsabilité professionnelle et affaires liées à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il a représenté des clients dans le cadre de procédures devant tous les échelons du système judiciaire en Ontario ainsi que devant des tribunaux d’arbitrage.

Liz McLellan, avocate de la Commission

Liz McLellan est une associée au cabinet Crawley MacKewn Brush LLP, où sa pratique englobe un large éventail de contentieux civils, commerciaux et entourant les valeurs mobilières. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Windsor.

Daniella Murynka, avocate de la Commission

Daniella Murynka est une associée au cabinet Henein Hutchison LLP, où sa pratique est axée sur les procédures civiles, réglementaires et d’appel. Daniella a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale et a obtenu sa maîtrise en droit à la Harvard Law School.

Manish Oza, avocat de la Commission

Manish Oza est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Western (Western Law). Il a obtenu son doctorat en droit (juris doctor) et son doctorat en philosophie à l’Université de Toronto et a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l'Ontario et à la Cour suprême du Canada.

Carly Peddle, avocate de la Commission

Carly Peddle est une associée au cabinet Henein Hutchison LLP. Sa pratique est axée sur les procédures pénales, réglementaires et procédures civiles connexes. Auparavant, Carly a été poursuivante et auxiliaire juridique. Elle a été co-avocate d’un participant à la Commission d'enquête sur le blanchiment d'argent en Colombie-Britannique.

Anthony Sangiuliano, avocat de la Commission

Anthony Sangiuliano est candidat au doctorat à la Sage School of Philosophy de l’Université Cornell et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a auparavant été auxiliaire juridique pour les juges de la Cour d’appel de l’Ontario et associé de recherche au cabinet Lenczner Slaght Royce Smith Griffin LLP.

Emily Young, avocate de la Commission

Emily Young est une associée au cabinet Polley Faith LLP, où elle a une vaste pratique en contentieux qui comprend des affaires civiles, commerciales, réglementaires et constitutionnelles. Emily a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l'Ontario et à la Cour suprême du Canada. Elle est née et a grandi à Ottawa.

Équipe opérationnelle

Sherisse DeFreitas, directrice des politiques et des opérations (poste intérimaire)

Sherisse œuvre dans la fonction publique de l’Ontario depuis plus de 15 ans. Elle apporte à l’équipe une expérience en politiques et planification stratégiques. Plus récemment, elle a été chef du Bureau de la prévention de la fraude et de l'intégrité opérationnelle, protégeant ainsi les programmes pour les conducteurs du ministère des Transports.

John McGrath, directeur des communications

John est un ancien journaliste et a fondé le McGrath Group, qui offre des conseils en matière de relations avec les médias et de communications stratégiques aux organismes du secteur public de l’Ontario. Il a travaillé avec un certain nombre de bureaux de la responsabilisation et de la surveillance, notamment le Bureau du commissaire à l’environnement de l’Ontario, le Bureau de la responsabilité financière, la Commission de l’énergie de l’Ontario ainsi que les bureaux de l’ombudsman de la ville de Toronto et d’Hydro One. En 2013, il a été le directeur général des communications de l’équipe de transition de la première ministre Wynne nouvellement élue. John a aussi rédigé de nombreux rapports en matière d’énergie pour le gouvernement ontarien, y compris deux plans énergétiques à long terme de l’Ontario et un rapport portant sur l’oléoduc Énergie Est.

Comme journaliste à la radio de CBC, John a couvert la politique fédérale, provinciale et municipale à Ottawa, Toronto et Queen’s Park pendant près de trente ans et a été président de la tribune de la presse de l’Assemblée législative de l’Ontario. Il est diplômé en arts et en journalisme de l’Université Carleton.

Justin Chee, gestionnaire de projet

Justin possède plus de 10 ans d’expérience dans la gestion et la direction de projets de recherche complexes, dont plusieurs initiatives visant à réduire les blessures et les décès liés au transport sur les routes de l’Ontario. Il a obtenu son doctorat en sciences de la réadaptation et en génie biomédical à l’Université de Toronto, et met à profit ses connaissances approfondies en gestion de projet, en rédaction scientifique et en sécurité des transports.

Sanja Kuzmanovic, gestionnaire de projet

Sanja compte près de 15 ans d’expérience en élaboration de politiques et en exécution de programmes au sein de la fonction publique de l’Ontario, principalement au ministère des Transports. Sanja a récemment dirigé diverses initiatives à facettes multiples visant à mieux optimiser le réseau de transport de la province. Elle apporte une vaste expertise en gestion de projet à ce nouveau rôle.

Carla Novakovic, chef de projet

Forte de plus de 14 ans au sein de la fonction publique de l'Ontario et d’une expérience en soutien à l’Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée et à la Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, Carla apporte de vastes connaissances et compétences en gestion opérationnelle, organisationnelle et des processus.

Conseillers

Peter Rehak, conseiller en communications

Peter Rehak a offert des services de communication et un soutien à de nombreuses enquêtes publiques et commissions en Ontario au cours des 20 dernières années, y compris la Commission d'enquête sur Walkerton, la Commission indépendante sur le SRAS, la Commission d'enquête sur Ipperwash, la Commission d'enquête sur Elliot Lake, la Commission Motherisk et, plus récemment, la Commission ontarienne d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée Il possède une vaste expérience en journalisme.

Ministre désignée

La ministre des Transports est désignée ministre responsable de la Commission, en vertu de l’alinéa 3 (3) f) de la Loi de 2009 sur les enquêtes publiques.